aider bebe-faire-ses-nuits
Bébé

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

Les premiers mois de la vie de parent peuvent être un véritable brouillard, les parents s’adaptant à un sommeil fragmenté et les bébés essayant de comprendre exactement quand ils sont censés dormir… et quand il est temps de manger ou de jouer.

Les habitudes de sommeil des bébés et leur développement sont intrinsèquement liés.

Les schémas de sommeil in utero fournissent des indices sur le sommeil après la naissance

Si une mère peut penser, écouter ou parler à son bébé et commencer à être très consciente de ce que fait son bébé [in utero], elle commencera à reconnaître quand son bébé est éveillé et actif, puis endormi.

Le moment où le bébé dort et celui où il est éveillé et actif reproduisent en fait ce que le bébé fera après la naissance. Donc, si son bébé est éveillé entre deux et quatre heures du matin, elle peut probablement s’attendre à ce que son bébé soit éveillé entre deux et quatre heures du matin après la naissance.

Les bébés naissent avec des rythmes circadiens non développés

sommeil bebe

Le rythme circadien est l’horloge interne du corps qui passe de la somnolence à la vigilance à intervalles réguliers et vous indique quand vous avez besoin de dormir.

Au cours du premier mois en particulier, les bébés n’ont même pas encore de rythme jour-nuit, c’est en train de se développer.

Il est donc important de créer le bon environnement pour que votre bébé apprenne quand il doit dormir – et quand c’est l’heure de faire la fête.

Les bébés naissent avec un rythme veille-sommeil très rapide

Le cycle veille-sommeil de deux à quatre heures des bébés est ce que l’on appelle un rythme libre.

Ils vont donc se réveiller et dormir et se réveiller et dormir pendant les quatre premières semaines. Vers quatre semaines, le bébé est plus éveillé dans la journée et il dormira davantage la nuit.

Le lait maternel aide à réguler les habitudes de sommeil de bébé

La mélatonine est une hormone humaine naturelle dont le taux augmente le soir. L’une de ses fonctions est de nous aider à dormir.

Nous avons besoin de mélatonine pour dormir. Notre mélatonine commence donc à augmenter le soir et atteint un pic aux premières heures du matin.

allaitement sommeil

Le lait maternel est riche en mélatonine la nuit, lorsque notre mélatonine augmente. Les bébés ont de la mélatonine dans leur système, mais elle a besoin de temps pour se développer.

Alors que l’on parle souvent des bébés nourris au sein qui dorment bien, il est intéressant de noter que les mères qui allaitent aident leurs bébés à dormir grâce à la mélatonine transmise par le lait maternel.

Si vous allaitez et tirez du lait pour votre bébé, il est sage de faire une distinction entre le lait que vous tirez la nuit et celui que vous tirez le jour.

Le lait maternel est riche en mélatonine la nuit, il est donc préférable d’allaiter la nuit. Le lait tiré pendant la journée pour des tétées la nuit signifie qu’il n’y aura pas de mélatonine dans le lait.

Et comme nous le savons maintenant, votre bébé a besoin de mélatonine pour savoir quand dormir… et pour avoir sommeil !

L’éclairage et les appareils interfèrent avec le sommeil du bébé

L’un des problèmes que nous avons dans notre société est notre utilisation des lumières bleues dans les ordinateurs, nos téléphones et nos consoles de jeux et tablettes.

L’heure d’été et l’éclairage fluorescent peuvent perturber le développement du rythme circadien du bébé et affecter les habitudes de sommeil de la maman. L’éclairage peut retarder la sécrétion de mélatonine dans le lait maternel également.